Porteurs du projet : Xavier Monnet et Christopher Lai
Résumé de l’étude :
Justification : Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est une atteinte inflammatoire des poumons provoquée par diverses maladies graves, comme par exemple une infection pulmonaire bactérienne ou virale. Il se traite par la ventilation artificielle avec application de pression positive. L’atteinte pulmonaire, couplée à la ventilation artificielle, peut entraîner une défaillance du coeur droit dont l’éjection du sang vers la circulation pulmonaire est gênée. Les modalités de ventilation artificielle modernes ont réduit la fréquence (« l’incidence ») de cette insuffisance cardiaque droite au cours du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Une étude de grande ampleur l’a montré il y a quelques années. Cependant, l’évolution de l’insuffisance cardiaque droite au cours de la ventilation artificielle, et le retentissement qu’elle a sur l’état cardiovasculaire du patient sont mal déterminés. Nous menons une étude pour améliorer les connaissances dans ce domaine.
Objectifs : L’objectif principal de cette recherche est de décrire l’incidence de la défaillance cardiaque droite chez les patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë placés sous ventilation artificielle et son évolution au cours du temps. L’objectif secondaire est de d’évaluer le retentissement de cette insuffisance cardiaque droite sur l’état cardiovasculaire, le besoin qu’elle crée de recourir à des médicaments vasopresseurs et cardiostimulants, et les conséquences qu’elle a sur l’oxygénation des cellules.
Déroulement de la recherche : Chez des patients adultes hospitalisés en réanimation présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë, nous recueillerons a posteriori les données enregistrées tous les jours pendant les trois premiers jours, et le jour de l’arrêt de la respiration artificielle.
Données recueillies : Nous recueillerons les données fournies par l’échographie cardiaque, les doses de médicaments à visée cardiovasculaire et les variables reflétant l’oxygénation des cellules.
Nombre de patients, durée de l’étude: nous prévoyons d’inclure 500 patients sur une durée totale de 18 mois.
Retombées potentielles : Cette étude devrait permettre de mieux connaître les conséquences de la respiration artificielle au cours du syndrome de détresse respiratoire aiguë et d’orienter la recherche future visant à diminuer ces conséquences.
Contact :
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette étude, vous pouvez contacter Monsieur le docteur Christopher Lai à l’adresse e-mail suivante : christopher.lai@aphp.fr
