Porteur du projet : Xavier Monnet et Christopher Lai
Résumé de l’étude :
Justification : Lorsque le débit de sang éjecté par le coeur s’abaisse de façon importante, c’est-à-dire lorsqu’il existe un « état de choc », un des premiers traitements entrepris est souvent l’expansion volémique. Ce traitement consiste à injecter par voie intraveineuse un liquide, généralement sous forme d’un bolus, c’est-à-dire d’une dose de soluté administrée d’un seul coup, de 500 mL de fluide sur 10 minutes environ. Le fluide injecté expand le volume sanguin et remplit la pompe cardiaque, dans le but d’augmenter le débit qu’elle éjecte. Cependant, ce traitement pose deux problèmes. Premièrement, il n’est efficace que de façon inconstante. Il est possible que sur les 500 mL de liquide administrés de façon standard, seule une partie soit efficace, alors que, l’efficacité s’amenuisant au cours de la perfusion, le reste n’augmente pas le débit cardiaque de façon significative. Or la part moyenne du volume total qui est inefficace sur une grande population de malades n’est pas bien connue. Deuxièmement, les effets de l’expansion volémique sur le débit cardiaque diminuent rapidement après la fin de l’administration. Cependant, la durée moyenne de l’efficacité d’un bolus de liquide de 500 mL, et les facteurs qui influencent cette durée d’efficacité, ne sont pas bien déterminés.
Objectifs : L’objectif principal de cette recherche est de mesurer, parmi les 500 mL d’un bolus de soluté administré, quelle est la part qui n’augmente pas significativement le débit cardiaque. L’objectif secondaire est de mesurer le temps moyen d’efficacité après la fin de la perfusion.
Déroulement de la recherche : Chez des patients présentant un état de choc et chez qui une expansion volémique aura été administrée selon les modalités habituelles, on recueillera a posteriori le débit cardiaque et d’autres variables cardiovasculaires mesurées avant, pendant et dans les deux heures qui ont suivi l’injection d’un bolus de liquide de 500 mL. Sur les données enregistrées, on mesurera la part du bolus de 500 mL qui n’a pas induit d’augmentation significative du débit cardiaque (c’est-à dire une augmentation supérieure à 15% de la valeur de base avant l’injection). On mesurera aussi après la fin de l’injection la durée sur laquelle la bolus a augmenté le débit cardiaque au-dessus de 5% de la valeur de base.
Données recueillies : Nous collecterons les données démographiques, les données de l’état cardiovasculaire dont le débit cardiaque au cours d’une expansion volémique. Nombre de patients, durée de l’étude Nous prévoyons d’inclure 500 épisodes d’expansion volémique sur une durée totale de 6 mois.
Retombées potentielles : Si le volume efficace était en fait significativement inférieur aux 500 mL utilisés aujourd’hui de façon standard, le volume du bolus utilisé pour l’expansion volémique pourrait être réduit afin d’éviter l’administration de liquide inefficace.
Contact :
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette étude, vous pouvez contacter Monsieur le docteur Christopher Lai à l’adresse e-mail suivante : christopher.lai@aphp.fr
